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IMAGES ANIMÉES (1)

Le PRÉCINÉMA ou L'ARCHÉOLOGIE DU CINÉMA.

Donner l'illusion du mouvement grâce aux images ... Avant l'invention du cinéma, des inventeurs ont créé de nombreux jouets d'optiques qui permettent à des images fixes de devenir animées : la lanterne magique, le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le folioscope, le praxinoscope.

Tous ces jouets optiques se fondent sur la persistance rétinienne, ce qui permet de donner l'illusion de mouvement en animant les images ou en les projetant.

La lanterne magique fait son apparition vers 1640. C'est un appareil équipé d'un système de projection lumineuse qui doit beaucoup aux efforts conjugués de Descartes et Kepler. La lanterne est un de ces objets qui permettent les jeux d'ombre et de lumière, jeux qui ont toujours fasciné l'Homme : la projection d'ombres est un spectacle qui était déjà prisé dans plusieurs civilisations antiques. Certains pensent que la projection d'ombres aurait inspiré Platon pour l'allégorie de la caverne.

La LANTERNE MAGIQUE vers 1640. Ancêtre des appareils de projection, elle permet de projeter des images . Il s'agit de peindre sur une plaque de verre. Fabriquées entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, en France, en Allemagne et surtout en Angleterre, ces plaques présentaient des systèmes variés : verres coulissants, mécanismes à manivelle, à obturateur, à crémaillère... Elles offraient aux spectateurs les premiers spectacles d'images lumineuses et animées. Le père Kircher (jusuite allemand), organisait des spectacles de ces projections fantasmagoriques (féeriques, surnaturelles, issues des rêves)
La LANTERNE MAGIQUE vers 1640. Ancêtre des appareils de projection, elle permet de projeter des images . Il s'agit de peindre sur une plaque de verre. Fabriquées entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, en France, en Allemagne et surtout en Angleterre, ces plaques présentaient des systèmes variés : verres coulissants, mécanismes à manivelle, à obturateur, à crémaillère... Elles offraient aux spectateurs les premiers spectacles d'images lumineuses et animées. Le père Kircher (jusuite allemand), organisait des spectacles de ces projections fantasmagoriques (féeriques, surnaturelles, issues des rêves)

La LANTERNE MAGIQUE vers 1640. Ancêtre des appareils de projection, elle permet de projeter des images . Il s'agit de peindre sur une plaque de verre. Fabriquées entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, en France, en Allemagne et surtout en Angleterre, ces plaques présentaient des systèmes variés : verres coulissants, mécanismes à manivelle, à obturateur, à crémaillère... Elles offraient aux spectateurs les premiers spectacles d'images lumineuses et animées. Le père Kircher (jusuite allemand), organisait des spectacles de ces projections fantasmagoriques (féeriques, surnaturelles, issues des rêves)

Le TRAUMATROPE inventé en 1825 (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.Le TRAUMATROPE inventé en 1825 (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.

Le TRAUMATROPE inventé en 1825 (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.

Le PHENAKISTISCOPE, inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.Le PHENAKISTISCOPE, inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.

Le PHENAKISTISCOPE, inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.

Le ZOOTROPE  inventé simultanément en 1833 par William George Horner et l'autrichien Stampfer. Il est composé d'un tambour fixé à un axe qui tourne, et à l'intérieur duquel se trouve une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. On regarde par les fentes.

Le ZOOTROPE inventé simultanément en 1833 par William George Horner et l'autrichien Stampfer. Il est composé d'un tambour fixé à un axe qui tourne, et à l'intérieur duquel se trouve une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. On regarde par les fentes.

Le FOLIOSCOPE ou FLIP BOOK. Breveté en 1868 par l'anglais Thomas LINETT sous le nom de "Kinéographe", le folioscope est un 
petit livre qui, quand on l'effeuille rapidement, donne l'illusion du mouvement.

Le FOLIOSCOPE ou FLIP BOOK. Breveté en 1868 par l'anglais Thomas LINETT sous le nom de "Kinéographe", le folioscope est un 
petit livre qui, quand on l'effeuille rapidement, donne l'illusion du mouvement.

Le PRAXINOSCOPE. Breveté en 1877 par le français Émile Reynaud. Monté également sur un axe qui tourne, une  « cage de miroirs » reflète les images qui défilent.

Le PRAXINOSCOPE. Breveté en 1877 par le français Émile Reynaud. Monté également sur un axe qui tourne, une « cage de miroirs » reflète les images qui défilent.

Le PRAXINOSCOPE à projection inventé par Émile Reynaud en 1880, permet de projeter sur un écran des personnages en mouvement et un décor fixe.

Le PRAXINOSCOPE à projection inventé par Émile Reynaud en 1880, permet de projeter sur un écran des personnages en mouvement et un décor fixe.

Muybridge, en 1878 aux États-unis, démontre que le galop du cheval ne comporte aucun point d'appui pendant un certain laps de temps. Pour ce faire, il photographie un cheval au galop avec 12 appareils disposés le long d’une piste équestre et déclenchés à distance par des fils tendus. En 1886, il entreprend l'étude de la locomotion de plusieurs mammifères et d'oiseaux. Cette invention fait de lui le précurseur du cinéma.

Marey est l’inventeur en 1872 du fusil photographique : appareil photographique adapté sur un fusil traditionnel modifié, permettant de prendre des photographies en rafale. La chambre, au lieu d'abriter les munitions, contient une pellicule tournant sur un axe. La vitesse de prise de vue est de 12 images par seconde.

Cette invention est destinée à la chronophotographie, étude photographique des mouvements. Il publie le Mouvement, en 1894 où il étudie une course d'homme, un galop de cheval et un vol d'oiseau.

Eadweard Muybridge (1830-1904), américain.

Etienne-Jules Marey (1830-1904), français.

Eadweard Muybridge, en 1878 photographie un cheval au galop. C'est la Chronophotographie, qui permet grâce à une série d'images fixes de décomposer la réalité du mouvement.

Eadweard Muybridge, en 1878 photographie un cheval au galop. C'est la Chronophotographie, qui permet grâce à une série d'images fixes de décomposer la réalité du mouvement.

Marey, fusil photographique, 1872.

Marey, fusil photographique, 1872.

La décomposition du mouvement en photographie par Muybridge, 1878.

En 1881, Muybridge au point le zoopraxiscope, projecteur lui permettant de recomposer le mouvement.

C'est grâce à l'invention technologique de la photographie, (le premier moyen technique qui rend possible l'analyse du mouvement), liée à la connaissance scientifique de la persistance rétinienne, que va naître le cinéma.

La première projection publique des films des Frères Lumière se fait à Paris, en 1895.

Les premiers films étant muets, il y avait dans la salle un bonimenteur qui racontait l'histoire, voire un accompagnateur au piano. Les films n'étaient donc jamais projetés dans le silence.

Considéré comme le 1er film connu, ce film d'environ 1 mn a été projeté pour la première fois au Grand Café à Paris.

Considéré comme le 1er film connu, ce film d'environ 1 mn a été projeté pour la première fois au Grand Café à Paris.

IMAGES ANIMÉES (1)

"Arrivée d'un train en gare à la Ciotat", Frères Lumière, 1895

5 Courts-métrages documentaires sont disponibles sur www.lesite.tv, retraçant l'histoire de l'invention du cinéma à travers leurs personnages clés : Les Frères Lumières, Georges Méliès, Georges Mendel.

- "Naissance du cinéma", 2'15 : Présentation des Frères Lumière et de leur invention / Sortie des usinesLumières / Evocation des ancêtres du cinématogaphe (la lanterne magique et le phénakistiscope) / Invention de la pellicule / Le cinéma d'actualité.

- "Louis Lumière, l'invention du cinématographe", 6'27 : Enfance des frères Lumières / Invention de la plaque photographique instantanée / Usine de fabrication à Lyon / Le Kinétoscope d'Edison amélioré par Lumière / Le cinématographe / Sortie des usines Lumière / Premières séances de cinéma / L'arroseur arrosé.

- "Georges Méliès : le père des trucages au cinéma", 6'20 : Parcours de Méliès / Studio de Montreuil / Films avec explications des trucages (le mélomane, l'homme à la tête en caoutchou, le voyage dans la Lune, les cartes vivantes).

- "Histoire du cinéma parlant", 5'17 : Interviews sur la technique d'impression du son sur la pellicule / Le sélénium et des propriétés / Le photophone, photo-graphophone, la triode.

- "Le cinéma parlant : le procédé de Georges Mendel", 3'33 : Le cinémato-gramo-théâtre / la synchronisation / scènes mimées dont la Marseillaise.

C'est alors que le célèbre prestidigitateur et illusionniste français Georges Méliès (1831-1938), découvre l'invention des frères Lumière. Il fut le premier à croire à cette nouvelle invention et construisit sa propre caméra.

Utilisant son savoir-faire de magicien, il inventa le truquage au cinéma. Il fut le premier à exprimer par le cinéma la féerie, le merveilleux et le fantastique.

Méliès construit à Montreuil (région parisienne), le 1er studio de cinéma. Il y tournera plus de 500 films.

Il est également le premier à réaliser un film de science-fiction : "Le Voyage dans la lune" en 1902.

Les films sont à cette époque en noir et blanc. Méliès et son équipe peignent les images une par une avec des encres, afin de les rendre en couleur.

"Le mélomane", Georges Méliès, 1903

"Le voyage dans la lune", (version restaurée, extrait), Georges Méliès, 1902.

Le célèbre cinéaste américain Martin Scorsese, réalise en 2011, un touchant hommage au Georges Méliès dans son film "Hugo Cabret".

Le film est tiré du livre de l'américain Brian Selznick "L'invention d'Hugo Cabret".

IMAGES ANIMÉES (1)

"L'invention de Hugo Cabret" roman graphique de Brian Selznick, Bayard édition, 2008.

Aujourd'hui encore, les images animées fascinent...

Flipbook avec des ballons de baudruche, MTV Brésil. 600 ballons sont installés sur un rail de 200m de long.

"The tenth sentiment" de Kuwakubo Ryota (japon), 2010. Vue au Tri postal à Lille fantastic, 2012-13.

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