Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
love-arts-plastiques.overblog.com

Le patrimoine en question

Le patrimoine de la ville réinventé :

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, La Mostra accueille les travaux des élèves du Collège Lucie-Aubrac de Givors.

Autour de la cheminée des anciennes verreries ou du quartier des Étoiles, ils se sont interrogés sur le statut de ces lieux, leur place dans la ville et dans la vie des habitants. Ils ont aussi laissé vaquer leur imagination en inventant de nouveaux usages et environnements à ces bâtiments : alors que la cheminée se transforme en oeuvre d’art ou change de lieu en faisant le tour du monde ; la Cité des Étoiles devient le point de départ d’architectures utopiques. Une manière de s’approprier ce passé et surtout de le faire vivre.

L'intention principale était de donner matière à réflexion sur la question du patrimoine. Et plus précisément de sensibiliser un jeune public sur la conservation du patrimoine par le biais de son appropriation.

Le patrimoine en question

La cheminée et après ?

"La Cheminée, une oeuvre d'art ?", devant ce questionnement, les élèves de 6° ont inventé divers dispositifs pour transformer la cheminée en oeuvre d'art.

Le début du travail s'est fait en réfléchissant sur différents procédés utilisés par les artistes afin de transformer des objets en oeuvres d'art.

Puis, les élèves se sont questionnés sur le statut de la cheminée en tant qu'objet architectural ainsi que sur sa fonction : friche, vestige, monument, faisant partie du patrimoine.

Ils ont fait des propositions au travers de projets qui sont réalisés en maquette.

(Maquettes et dessins)

Le patrimoine en questionLe patrimoine en question

"La cheminée part en voyage"

Les élèves, après analyse du contexte dans lequel est implanté la cheminée, l'imaginent dans un autre environnement.

Le travail se fait grâce à l'outil numérique et la retouche d'image.

Les élèves sont amenés à réfléchir sur le statut des images. Elles sont travaillées afin de leur donner un statut symbolique, décoratif ou publicitaire.

(Impressions numériques)

À vous d'imaginer un projet pour transformer la cheminée de Givors en œuvre d'art.

À vous d'imaginer un projet pour transformer la cheminée de Givors en œuvre d'art.

NB : Le ministère de la culture et de la communication a proposé pour la 30ème édition des journées du patrimoine le thème de la protection sous l’intitulé : 1913-2013, cent ans de protection. Une occasion de livrer au public un éclairage sur l’évolution de la notion de protection ainsi que sur les différents types de protection du patrimoine qui existent aujourd’hui.

Le Grand Lyon et les agglomérations du pôle métropolitain ont souhaité aller au-delà en ouvrant le sujet à la question : sauvegarder le patrimoine, pour quoi, pour qui ? Le patrimoine reconverti permettra notamment de développer cette thématique Grand Lyon intitulée : Patrimoines en mutation.

Le patrimoine en question
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article