Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
love-arts-plastiques.overblog.com

Des tableaux timbrés

Depuis longtemps, des tableaux célèbres sont reproduits sur des timbres-poste. Ces timbres permettent de faire connaître au grand public un patrimoine artistique.

Ainsi collés sur les enveloppes ou les cartes postales, les reproductions des tableaux voyagent de lieu en lieu et passent de mains en mains, entrant ainsi dans les maisons. De nombreux grands musées permettent ainsi de faire connaître un patrimoine artistique et culturel. Tous ces tableaux qu'ils conservent dans leurs murs et que nous ne verrons peut-être jamais de visu (en vrai). Le timbre devient alors un objet support de communication que l'on peut aussi appeler "produit dérivé". Et même si la reproduction sur le timbre est très différente du tableau réel, nous pouvons le reconnaître. Le tableau est unique et crée par un artiste. Le timbre est une reproduction, réalisée en série par des machines. Les supports, les dimensions, les couleurs, les inscriptions, les fonctions sont ainsi différents.

Le timbre-postal est un petit objet de papier inventé par les Britannique vers 1840. Il permet d'indiquer que l'expéditeur a payé l'affranchissement de son courrier. De la grande diversité des images reproduites sur les timbres-poste est née la philatélie (étude et collection des timbres-poste).

Encore plus de timbres de tableaux sur http://timbres.france.monde.free.fr/, www.laposte.fr/adressemusee/

Des tableaux timbrés
BOTTICELLI, Le Printemps, 1482, Tempera sur bois, 203x314 cm, conservé au Musée des Offices à Florence (Italie).
BOTTICELLI, Le Printemps, 1482, Tempera sur bois, 203x314 cm, conservé au Musée des Offices à Florence (Italie).

BOTTICELLI, Le Printemps, 1482, Tempera sur bois, 203x314 cm, conservé au Musée des Offices à Florence (Italie).

Pieter BRUEGEL, La Danse des paysans, 1568, Huile sur bois, 114x164 cm, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Autriche).
Pieter BRUEGEL, La Danse des paysans, 1568, Huile sur bois, 114x164 cm, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Autriche).

Pieter BRUEGEL, La Danse des paysans, 1568, Huile sur bois, 114x164 cm, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Autriche).

VERMEER, La Jeune fille à la perle, 1665, Huile sur toile, 46,5x40 cm, conservé au Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas).
VERMEER, La Jeune fille à la perle, 1665, Huile sur toile, 46,5x40 cm, conservé au Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas).

VERMEER, La Jeune fille à la perle, 1665, Huile sur toile, 46,5x40 cm, conservé au Mauritshuis de La Haye (Pays-Bas).

VÉLASQUEZ, Les Ménines, 1656, Huile sur toile, 318x276 cm, conservé au Musée du Prado à Madrid (Espagne).
VÉLASQUEZ, Les Ménines, 1656, Huile sur toile, 318x276 cm, conservé au Musée du Prado à Madrid (Espagne).

VÉLASQUEZ, Les Ménines, 1656, Huile sur toile, 318x276 cm, conservé au Musée du Prado à Madrid (Espagne).

INGRES, Baigneuse mi-corps, 1807, Huile sur toile, 51x42,5 cm, conservé au Musée Bonnat de Bayonne.
INGRES, Baigneuse mi-corps, 1807, Huile sur toile, 51x42,5 cm, conservé au Musée Bonnat de Bayonne.

INGRES, Baigneuse mi-corps, 1807, Huile sur toile, 51x42,5 cm, conservé au Musée Bonnat de Bayonne.

Claude MONET, Femmes au jardin, 1866, Huile sur toile, 255x205 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.
Claude MONET, Femmes au jardin, 1866, Huile sur toile, 255x205 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.

Claude MONET, Femmes au jardin, 1866, Huile sur toile, 255x205 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.

Alfred SISLEY, Le Canal du Loing, 1892, Huile sur toile, 73x93 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.
Alfred SISLEY, Le Canal du Loing, 1892, Huile sur toile, 73x93 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.

Alfred SISLEY, Le Canal du Loing, 1892, Huile sur toile, 73x93 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.

Paul GAUGUIN, Arearea, 1892, Huile sur toile, 75x94 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.
Paul GAUGUIN, Arearea, 1892, Huile sur toile, 75x94 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.

Paul GAUGUIN, Arearea, 1892, Huile sur toile, 75x94 cm, conservé au Musée d'Orsay à Paris.

Henri ROUSSEAU, La Carriole du père Junier, 1908, Huile sur toile, 97x129 cm, conservé au Musée National Picasso à Paris.
Henri ROUSSEAU, La Carriole du père Junier, 1908, Huile sur toile, 97x129 cm, conservé au Musée National Picasso à Paris.

Henri ROUSSEAU, La Carriole du père Junier, 1908, Huile sur toile, 97x129 cm, conservé au Musée National Picasso à Paris.

VAN DONGEN, En la plaza, femmes à la balustrade, 1911, Huile sur toile, 81x100 cm, conservé au Musée de l'Annonciade à St Tropez.
VAN DONGEN, En la plaza, femmes à la balustrade, 1911, Huile sur toile, 81x100 cm, conservé au Musée de l'Annonciade à St Tropez.

VAN DONGEN, En la plaza, femmes à la balustrade, 1911, Huile sur toile, 81x100 cm, conservé au Musée de l'Annonciade à St Tropez.

Pablo PICASSO, Paul en Arlequin, 1924, Huile sur toile, 130x97,5 cm, conservé au Musée National Picasso à Paris.
Pablo PICASSO, Paul en Arlequin, 1924, Huile sur toile, 130x97,5 cm, conservé au Musée National Picasso à Paris.

Pablo PICASSO, Paul en Arlequin, 1924, Huile sur toile, 130x97,5 cm, conservé au Musée National Picasso à Paris.

Henri MATISSE, Nus bleus lll et II, 1952, Papiers gouachés découpés et marouflé sur toile, 116x88,9 cm, conservées au centre Georges Pompidou à Paris.
Henri MATISSE, Nus bleus lll et II, 1952, Papiers gouachés découpés et marouflé sur toile, 116x88,9 cm, conservées au centre Georges Pompidou à Paris.

Henri MATISSE, Nus bleus lll et II, 1952, Papiers gouachés découpés et marouflé sur toile, 116x88,9 cm, conservées au centre Georges Pompidou à Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article