3 Septembre 2014
De tout temps, les Artistes ont de tout temps mesuré, chiffré, divisé le corps humain pour en décrypter la beauté des proportions. Dés l’Antiquité, la notion de quantification du Beau intéressait déjà les esprits. Les artistes ont de tout temps puisé dans la nature et dans l’observation du vivant.
Les peintres de la Renaissance y ont beaucoup travaillé. Parmi eux on citera Dürer, Léonard De Vinci,…qui ont découpé, le corps humain et la face en particulier en cercles, triangles, carrés avec une précision géométrique. Les plus scientifiques en ont déduit des modèles mathématiques dont le plus célèbre est le Nombre d’Or ( ou Divine Proportion) connu depuis l’Antiquité (Pyramides, Parthénon,..) Puis décrit avec précision en Italie à la Renaissance et utilisé depuis par les artistes et les architectes comme Le Corbusier ou Dali pour citer les modernes.
Dans la Nature, la beauté est souvent associée au nombre d’or dont la valeur est 1,618. Il semble que l'harmonie du visage n’échappe pas à ces règles de proportion.
Pythagore nous livre l'une de ses découvertes.
Le nombre d'Or est partout dans la nature y compris dans le corps humain : 1.61803399 www.1pulsion.net, 2009.
IILvidéos, 2010.
Proportions du corps humain selon le nombre d'or.